Communiqué du 7 septembre 2018

En démissionnant, Nicolas Hulot a voulu lancer un signal devant provoquer le sursaut nécessaire face au manque d'efficacité des politiques publiques pour l'environnement : les chercheurs nous le répètent, la société civile nous alerte. Face au défi climatique et environnemental, l’heure n’est plus au statu quo mais au sursaut.

Manifestement, son signal n'a pas été entendu.

Le succès de la COP21 à Paris aurait dû inspirer le gouvernement et la nouvelle majorité. Mais force est de constater que le peu qui a été fait n'est pas à la mesure de la catastrophe annoncée.

Le temps est venu de rompre avec les politiques libérales qui encouragent la surconsommation des ressources et d’inventer un nouveau modèle de croissance durable, décarbonné, respectueux de l’environnement.

Et ça n'est pas la nomination de François de Rugy qui peut donner à espérer, lui qui déclarait il y a moins de deux ans « Emmanuel Macron, je ne sais pas quel est son programme écologique. ».

La transition écologique est en outre indissociable de la lutte contre les inégalités : c'est pourquoi les socialistes du Loiret sont entièrement engagés, depuis plusieurs années, dans le combat pour la social-écologie.

Aussi, dans le cadre de « La ruche socialiste » et pour préparer la campagne pour les élections européennes, ils ont rédigé une contribution (1) sur « L'Europe et la transition environnementale ». Ils insistent sur les productions locales, sur les normes environnementales, sanitaires et sociales qui doivent être européennes et couplées à une taxe au frontières européennes, sur la protection du monde paysan, le soutien aux producteurs, en particulier les éleveurs, population paysanne la plus précaire. Ils appellent au développement d'une politique européenne de Recherche et Développement afin de développer des industries respectueuses de l'environnement.

C’est dans ce contexte de mobilisation, qu’ils appellent leurs militant·e·s, leurs sympathisant·e·s, et plus largement tou·te·s les citoyen·ne·s d’Orléans et du Loiret à participer à la Marche pour le Climat organisée ce samedi à 14h à Orléans.