Communiqué du 27 mai 2019

 

Le Parti socialiste et le Mouvement des jeunes socialistes du Loiret prennent acte des résultats des élections européennes et remercient les plus de 12 000 électeurs qui ont fait confiance à notre liste « Envie d’Europe ».
Nationalement, alors qu’on nous promettait la disparition, notre liste enverra 6 députés au Parlement européen. A l’échelle européenne, le groupe social-démocrate restera la deuxième force politique du parlement.

Plusieurs enseignements sont à tirer de cette élection. D’abord, la stratégie du Président de la République de s’ériger en rempart avec le RN est d’évidence un échec et une erreur.

Ensuite, à force de réduire le débat politique entre La République en marche et le Rassemblement national, le risque majeur est que l’extrême droite puisse un jour l’emporter sur les forces républicaines.

Enfin, beaucoup d’électeurs se sont portés vers les listes de progrès social et écologique. Malheureusement elles étaient désunies et empêtrées dans les guerres d’égos et de chapelles. Les résultats nous envoient un signal : l’unité est de notre responsabilité collective ; elle sera un impératif pour les échéances à venir tant locales que nationales et européennes pour battre la droite et l’extrême-droite.

 

Carole Canette

Première secrétaire fédérale

Parti socialiste du Loiret

 

Timothé Lucius

Animateur fédéral

Mouvement des Jeunes Socialistes Loiret